Admission Post-Bac : premières statistiques à l'issue de la formulation des voeux

Première tendance sur l'orientation des bacheliers éditions 2012!

Publié le 24 avril 2012

La phase de formulation des voeux d'orientation des futurs étudiants sur le portail Admission Post-Bac s'est clôturée le 20 mars dernier, et l'analyse des données permet de dégager de grandes tendances.


Les données 2012 démontrent le caractère dorénavant incontournable de l'application dans le paysage éducatif et l'orientation post-bac : le portail accueille plus de 10 400 formations et représente plus de 4,2 millions de voeux. Cette année, plus de 760 000 candidats se sont préinscrits sur le portail Admission Post-Bac (APB) en vue de poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur à la rentrée prochaine, et ont formulé 5,9 voeux en moyenne, ce qui correspond aux données de l'année dernière. Parmi les 760 000 candidats qui ont constitué leur dossier électronique sur Admission Post-Bac, 717 543 ont effectué au moins un voeu sur APB (contre 653 176 en 2010, et 679 475 en 2011 soit une augmentation de près de 10 % en deux ans et de 5,6 % par rapport à la session 2011).


L'analyse des voeux pour la session 2012 témoigne également d'un rééquilibrage progressif entre filières avec une augmentation significative des élèves provenant de filières professionnelles. Pour cette session, 82% des candidats sont en classes de terminale, parmi lesquels 55% d'élèves issus des filières du baccalauréat général (410.000 élèves), 22% des filières technologiques (166.000 élèves), et 18% de filières professionnelles (131.000 élèves), chiffre qui a quasiment doublé en deux ans.


Les voeux classés en première position par les candidats représentant l'orientation souhaitée démontrent une grande stabilité des souhaits d'orientation entre les sessions 2011 et 2012 .

La répartition par filière est la suivante:

  • Les candidats ES privilégient les licences du domaine Droit-Economie-Gestion et du domaine Sciences Humaines et Sociales.
  • Ceux qui préparent le baccalauréat L souhaitent en majorité s'orienter vers les licences du domaine Arts-Lettres-Langues (26%) ou en BTS (18%) contre 7% en CPGE ou vers les mises à niveau proposées par les universités.
  • Les bacheliers scientifiques sont attirés par les licences du domaine Sciences-Technologies-Santé (16%) et les classes universitaires préparatoires aux grandes écoles (18%) ou les diplômes propres aux universités
  • Les candidats au baccalauréat technologique souhaitent très majoritairement s'orienter en STS (près de 60 %). Ils sont également 17 % à souhaiter intégrer un IUT.
  • Les candidats au baccalauréat professionnel qui souhaitent poursuivre dans l'enseignement supérieur demandent à 82 % une STS. Un peu plus de 10% formulent au 20 mars 2012 leur premier voeu sur une filière universitaire hors IUT.

Rappel du calendrier


? Les voeux désormais formulés, les élèves peuvent encore bénéficier d'un avis sur leur choix de filière de la part de l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel ils désirent s'inscrire et, dans certains cas, d'un entretien personnalisé.
? Jusqu'au 31 mai : il leur est toujours possible de modifier l'ordre des voeux.
? A compter du 7 juin, date de la première phase d'admission : les candidats doivent répondre aux différentes phases d'admission pour finaliser leur préinscription.
? Quant aux candidats n'ayant pas encore formulé de voeu, ils devront participer à la procédure complémentaire d'inscription, à compter du 24 juin 2011.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !