A partir de février 2013, le MBA Management du Tourisme et des Services du Groupe Sup de Co La Rochelle inclura un module consacré à un nouveau mode de management : l’Action Learning®. Cette méthode sera progressivement intégrée dans les programmes de formation continue puis de formation initiale.
Le World Institute for Action Learning (WIAL) a en effet choisi le département Formation Continue du Groupe Sup de Co La Rochelle comme représentant officiel en France. Il sera ainsi le seul établissement à pouvoir proposer en France une formation à l’Action Learning selon la méthode WIAL.
Cette formation sera délivrée par Jean?Michel CRAMIER, Directeur Entreprises et Carrières du Groupe Sup de Co La Rochelle et Daniel BELET, professeur permanent en Management des Hommes et des Organisations, coachs certifiés WIAL.
Remotiver les équipes
Destiné à favoriser le changement et l’innovation dans les entreprises, l’Action Learning® consiste à impliquer les équipes très en amont dans la réflexion et la prise de décision. Concrètement, des groupes de travail ad hoc sont mis en place. Ce sont des lieux où les participants échangent. Pour chaque participant, c’est aussi une occasion d’apprendre puisqu’il découvre les contraintes de ses collègues et les enjeux de l’entreprise.
Une enquête menée par IPSOS en 2012 a révélé que dans les entreprises, 40% des collaborateurs se disent démotivés et que 80% sont préoccupés par le stress au travail. Une autre enquête souligne que 86% du personnel souffre de la pression de leur hiérarchie et d’un manque de reconnaissance. D’où l’importance pour les entreprises de privilégier l’écoute active, le partage d’expérience, et de valoriser les potentiels humains. C’est précisément l’objectif de l’Action Learning® que de permettre aux collaborateurs de redonner du sens à leur travail en participant à la conception des plans d’action qui les concernent.
De prestigieuses entreprises utilisent l’Action Learning® avec succès. Citons Novartis, Samsung, General Electric, Deutsche Bank, Microsoft, Sodexo, Novartis, Boeing. Parmi les résultats de ce mode de management : la création de nombreux produits et services, l’amélioration de la qualité globale, la réduction des coûts et des délais de livraison, et des changements d’organisation majeurs.
Une compétence additionnelle : le Leadership
L’Action Learning® révèle aussi le leadership des participants, qui manifestent rapidement la capacité à piloter des projets, à motiver des équipes et leurs collègues, à utiliser les compétences transversales et à valoriser les idées des uns et des autres. Ces compétences sont particulièrement précieuses pour les entreprises en période de crise.
En formant ces étudiants à cette méthode, le Groupe Sup de Co La Rochelle leur permet de répondre à la demande actuelle du marché et de renforcer ainsi leur employabilité.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !