Parfaitement adaptée aux professionnels pour la richesse de sa dimension opérationnelle, ce livre offre la synthèse des éclairages théoriques et des problématiques, parfois complexes, de la gestion de la marque dans le contexte notamment de mondialisation.
Il présente les concepts fondamentaux de la marque puis explique comment en exploiter les logiques en entreprise, en s’appuyant sur de nombreux exemples d’application portant sur près de 500 marques. Il prend en compte les derniers développements dans l’approche de la marque, y compris les courants « anti-marque ». Il croise également les approches américaines (orientées création de valeur – brand equity) et européennes (orientées communication – brand identity) du branding. Cette deuxième édition est marquée par la collaboration avec Jérôme Lacoeuilhe, de nouveaux développements sur les marques de distributeurs (MDD), les marques issues de la « net economy » (Google), l’utilisation de la nostalgie en marketing et la protection juridique de la marque. Autre point fort de cet ouvrage, une actualisation complète des données et la mise à jour de plus de 25 cas et applications (Puma, Morgan, Picard, Sara Lee, etc.).
Georges Lewi est l’un des experts européens les plus reconnus sur la gestion des marques. Il intervient
auprès des plus grandes marques internationales. Son premier ouvrage, Sale temps pour les marques (Albin
Michel, 1996), a été récompensé par le Prix de la Marque (décerné annuellement par l’association
Prodimarques). Il a depuis publié cinq livres sur la gestion des marques. Professeur associé CELSA (Paris
4 Sorbonne) et chargé d’enseignement à HEC, il dirige le BEC-Institute (Branding Experts Center), centre
européen de la marque qui regroupe de grandes entreprises (Coca-Cola, Microsoft, Renault, Converse,
EDF, France Telecom, La Poste, BNP Paribas, Radio France, Groupe France Televisions, Air Liquide...)
et les meilleurs experts européens de la discipline.
Jérôme Lacoeuilhe est maître de conférences en sciences de gestion à l’université Paris XII Val de Marne, où il enseigne le marketing fondamental et le marketing stratégique en formation initiale et continue. Il y dirige depuis 6 ans le département Techniques de commercialisation. Il intervient dans d’autres établissements, notamment à l’ESC Troyes (cours gestion de la marque) et au CELSA (cours marketing de la marque). Docteur en sciences de gestion, sa thèse traite des facteurs affectifs de la fidélité à la marque. Il est membre de l’AFM et expert du BEC Institute. Auteur de plusieurs articles sur les relations marque-consommateurs, il s’intéresse plus particulièrement au statut et à l’évolution de la marque dans l’univers de la distribution.
La bible du branding sera disponible en Avril
512 pages / 39 € / ISBN 978-2-7440-7233-8
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !