Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé pour la rentrée 2011, l'ouverture de 44 nouvelles classes préparatoires : 42 classes préparatoires aux grandes écoles (30 dans le public, 12 dans le privé) et 2 classes préparatoires aux études supérieures.
La rentrée 2011 s'inscrit dans le cadre de la volonté du ministère de mettre en place des partenariats entre les classes préparatoires et les universités d'une part, et le développement de la voie technologique d'autre part.
La ministre a indiqué que 28 nouvelles classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) font l'objet d'une convention avec un établissement d'enseignement supérieur. Ce dispositif permet de décloisonner les formations de niveau Licence et d'assurer ainsi la fluidité des parcours pour le plus grand bénéfice des étudiants.
Elle a précisé que près de la moitié des CPGE ouvertes concerneront la voie technologique (20 ouvertures sur 42). Celle-ci devrait ainsi compter 201 divisions à la rentrée 2011 (avec un objectif de 221 en 2012), contre seulement 143 en 2007.
Les CPGE en chiffres pour l'année 2010-2011 :
Obtenez la liste des ces nouvelles prépas en cliquant sur en savoir plus
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !