Glion Institut de Hautes Etudes vient de réaliser une étude en décembre 2012 consacrée à l’insertion professionnelle des 192 diplômés dont 43 français du programme Bachelor.
Tous les diplômés désirant entrer dans la vie active, soit 86% de la promotion, ont reçu une ou plusieurs offres d’emploi avant même l’obtention de leur diplôme. La plupart travaille aujourd’hui dans le monde entier.
Cette année, 14% des diplômés ont fait le choix de ne pas entrer immédiatement dans la vie active. La majorité d’entre-deux continue des études supérieures ou font une année de césure. Certains doivent aussi faire leur service militaire dans leur pays d’origine.
L’engouement des employeurs pour les titulaires du Bachelor de Glion Institut de Hautes Etudes s’explique par le profil spécifique des diplômés : le cursus en gestion hôtelière combine à la fois la pratique et la théorie, l’opérationnel et le management et dure 7 semestres, dont obligatoirement 2 en stage dans une entreprise internationale ou un groupe hôtelier à l’étranger. Chaque élève est donc confronté aux réalités du terrain pendant un an de leur formation. Le temps de développer des compétences concrètes adaptées au marché du travail et d’être opérationnel pour le premier emploi une fois diplômé.
Fonctions de management
48% des diplômés intègrent les programmes de management sélectifs et très prisés des groupes hôteliers. 13.6% occupent un poste dans la vente ou dans le marketing. 11.4% ont choisi d’exercer dans l’hébergement. Les autres titulaires du Bachelor travaillent dans la restauration, les RH, la finance ou l’événementiel.
Les employeurs sur le campus de GLION
Rappelons que Glion Institut de Hautes Etudes collabore étroitement avec des grands acteurs du luxe, de l’hôtellerie et du tourisme. Les besoins en compétence exprimés par les employeurs sont très vite intégrés aux enseignements de Glion grâce notamment au conseil d’administration où siègent des professionnels de l’industrie. Preuve de cet intérêt des groupes hôteliers pour les élèves : ils sont chaque semestre une cinquantaine à venir recruter directement à Glion. Citons le Groupe Mandarin Oriental, Starwood Hotels et Resorts, InterContinental, Four Seasons, Hilton, Marriott et Hyatt.
On notera que dans les prochaines années, les perspectives d’emploi dans l’industrie hôtelière et du service sont très favorables. L’hôtellerie et le tourisme devraient créer 69 millions d’emplois nouveaux d’ici à 2023 (source : World Travel & Tourism Council).
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !