10 grandes écoles s'engagent à porter la démarche Cpas1option de prévention des addictions et des comportements à risque

17 établissements déjà sensibilisés à la démarche à fin 2014.

Publié le 13 janvier 2015


En décembre dernier, le Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI), la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), organisaient le 3e séminaire depuis le lancement de leur démarche conjointe de prévention « Cpas1option ».

La démarche Cpas1option a vocation, depuis sa création en 2012, à encourager les grandes écoles à mettre en place une démarche de prévention des addictions et des comportements à risque.

La rencontre de décembre dernier rassemblait 17 établissements déjà sensibilisés à la démarche.
L'objectif de cette journée était de concrétiser leur implication au côté du BNEI, de la CDEFI et de la CGE via la signature d'un engagement faisant de ces établissements des pilotes de la démarche Cpas1option, chargés de diffuser les bonnes pratiques auprès d'établissements plus novices en matière de prévention.

Encadrée par des experts en addictologie, en anthropologie, en prévention et en assurances, cette journée de travail a permis d'évoquer les grandes problématiques liées à la prévention :

  • La nécessité morale de diffuser une culture commune de la prévention au sein des grandes écoles apparaît comme une évidence pour protéger l'image des établissements et garantir le bien-être des étudiants, sur le campus et en dehors.

  • Les messages de prévention actuels ne tiennent pas nécessairement compte des nouvelles pratiques de consommation des jeunes.
    La prévention d'une pratique telle que le binge drinking nécessite l'élaboration de nouveaux messages de prévention plus adaptés.
    Toute action de prévention vise un objectif : une baisse de l'offre et une baisse de la demande de produits psycho-actifs.

  • La création d'une dynamique d'échange entre les administrations d'écoles et les associations d'étudiants, au cœur même de la démarche Cpas1option, s'avère fondamentale pour sécuriser l'ensemble des événements de l'établissement et rappeler les responsabilités (morales et juridiques) de chacun des acteurs impliqués.


Ce 3e séminaire a été marqué par des actions fortes qui achèvent de démontrer l'engagement des grandes écoles en matière de prévention et de réduction des risques :

  • La signature d'un engagement en tant que pilotes de la démarche Cpas1option par 10 binômes administration/associatifs étudiants dont le rôle est de montrer l'exemple en matière de prévention et de diffuser la démarche Cpas1option auprès des autres établissements.

  • Les établissements présents ont également affirmé leur souhait de faire participer leurs étudiants à une étude sur le « binge drinking » proposée par le Dr Amandine LUQUIENS, psychiatre addictologue de l'Hôpital Paul Brousse, à Villejuif.

  • Enfin, ce séminaire a permis de formaliser un partenariat entre le BNEI et les élèves officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) qui, dans le cadre d'un projet étudiant, fourniront à tous les BDE des grandes écoles un memento législatif listant les délits et les peines encourues dans le cadre de l'organisation d'événements étudiants.
    Des fiches réflexes visant à diffuser les bonnes pratiques en cas de difficulté (violence, ivresse, inconscience) seront également diffusées à l'ensemble des établissements.


Ces actions concrètes démontrent une volonté forte de la part des grandes écoles et de leurs étudiants de progresser en matière de prévention et de réduire les risques liés à l'organisation de manifestations étudiantes en s'entourant de partenaires solides, tels que la MILDECA, avec qui le BNEI, la CDEFI et la CGE ont signé une convention en février 2014.

En avril, le séminaire de sensibilisation Cpas1option avait rassemblé une centaine de participants de plus de 30 écoles d'ingénieurs et de commerce, signe de l'intérêt croissant des grandes écoles pour des problématiques sociétales fondamentales.

Les binômes signataires de la démarche Cpas1Option fin décembre 2014 :

  • ENSI Poitiers/BDE ENSI Poitiers,
  • NOVANCIA BS Paris/BDE NOVANCIA,
  • POLYTECH Orléans/BDE POLYTECH Orléans,
  • Ecole des Mines de Nantes/Cercle des Elèves de l'EMN,
  • ICN BS/BDE ICN,
  • EBI/BDE Skyline, ESCOM/BDE ESCOM,
  • ESTP Paris/NAV'ESTP,
  • EDC Paris/EDC Prévention et Sécurité,
  • ENSAM/UE ENSAM.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !