Depuis plus de 50 ans, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), habilitée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, délivre des Brevets d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs (BAFA) et de directeurs (BAFD). Précieux sésames pour animer au sein d'un accueil de loisirs, d'un séjour de vacances ou un accueil collectif de mineurs, quand faut-il commencer la formation pour valider son diplôme et être prêt pour l'été 2017 ?
Dès maintenant et notamment à chaque vacance scolaire, pas moins de 159 sessions partout en France sont proposées pour valider la formation avant l'été !
Accessible à toute personne ayant 17 ans révolus au premier jour de la session de formation et souhaitant intervenir dans le domaine de l'animation socioculturelle, le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur est un brevet d'Etat qui permet d'encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Véritable outil de socialisation, le BAFA représente un premier pas vers la responsabilité et l'autonomie.
La formation s'organise en 3 étapes obligatoires :
Etape 1 : la session de formation générale (8 jours minimum).
Etape 2 : le stage pratique (14 jours minimum).
Etape 3 : la session d'approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum).
La formation BAFA a pour objectif de préparer les futurs animateurs à exercer les fonctions suivantes :
Accessible à toute personne âgée de 21 ans révolus au premier jour de la session de formation et titulaire du BAFA ou d'un diplôme équivalent, le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur est un brevet d'État de cadre intermédiaire non professionnel qui prépare à la mise en place d'outils de gestion administrative, logistique, financière, matérielle, sanitaire et humaine dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances. Ce brevet a pour finalité de développer une mission éducative et de diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
La formation s'organise en 4 étapes obligatoires :
Etape 1 : la session de formation générale (9 jours).
Etape 2 : le premier stage pratique (14 jours).
Etape 3 : la session de perfectionnement (6 jours).
Etape 4 : le second stage pratique (14 jours).
La formation BAFD a pour objectif de préparer les futurs directeurs à exercer les fonctions suivantes :
De nombreuses sessions BAFA/BAFD sont majoritairement proposées pendant les vacances scolaires sur tout le territoire permettant ainsi aux jeunes souhaitant acquérir de l'expérience avec un job d'été de se former sereinement sur leur temps libre. Les futurs animateurs peuvent donc commencer la formation dès maintenant.
Pour retrouver la liste des sessions, rendez-vous sur www.fscf.asso.fr/bafa et www.fscf.asso.fr/bafd
La formation BAFA/BAFD à la FSCF en quelques chiffres
Des formateurs de qualité
La FSCF défend des valeurs d'éducation populaire et recrute partout en France des formateurs BAFA / BAFD souhaitant partager leurs connaissances, leurs expériences et leur passion pour l'animation.
Afin d'assurer la qualité et la sécurité de la formation, les formateurs de la FSCF sont diplômés d'un BAFA et/ou BAFD (ou équivalence), et ont une expérience reconnue dans l'encadrement d'Accueil Collectif de Mineurs et dans les séjours de vacances.
Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant : Accueil et animation