Orange lance la 3ème édition du Prix Orange du Livre, LE prix littéraire des internautes

Orange donne aujourd’hui le coup d’envoi de la 3ème édition du Prix Orange du Livre, présidé par Erik Orsenna, qui se déroulera du 24 janvier au 15 juin 2011.

Publié le 25 janvier 2011

Le Prix Orange du Livre récompense une œuvre de fiction (roman ou nouvelle) écrite en français et publié en France du 1er janvier au 30 avril 2011. Il associe des internautes passionnés de littérature, des écrivains et des libraires qui sont chargés d'établir une préselection de 30 livres. Le lauréat est ensuite élu par l'ensemble des internautes membres de la Communauté Orange du Livre.

Le lauréat sera récompensé par une dotation de 15 000€ et verra son livre diffusé en audio book pour le public malvoyant.

un jury prestigieux associant libraires, écrivains, anciens lauréats et internautes
Sous la présidence d'Erik Orsenna, écrivain et membre de l'Académie française, le jury de cette année est composé de :

- 2 libraires : Emmanuel Delhomme (librairie Livres Sterling à Paris) et Anne-Sophie Thuard (librairie Thuard au Mans).
- 4 écrivains : Eliette Abécassis, Didier van Cauwelaert (Prix Goncourt 1994), Fabrice Humbert (lauréat de l'édition 2009 et Prix Renaudot Poche 2010) et Jacques Gélat (lauréat de l'édition 2010).
- 7 internautes issus de la Communauté Orange du Livre, sélectionnés parmi ceux ayant démontré leur implication et leur envie de participer.

le choix de toute une communauté, liée par sa passion pour la littérature

www.orange.fr/prixorangedulivre : le site qui accueille le Prix Orange du Livre et qui fait vivre tout au long de l'année la Communauté Orange du Livre en permettant à ses membres d'être informés des dernières parutions, de consuter les actualités littéraires et d'échanger leurs points de vue en postant des commentaires.

www.facebok.com./CommunauteOrangeDuLivre
: la page Facebook de la Communauté Orange du Livre, qui permet aux membres de prolonger la discussion autour de leur passion commune pour la lecture et de partager leurs livres du moment.

C'est à cette communauté d'internautes que le choix du lauréat, désigné par un vote, est confié.


temps forts 2011
De janvier à juin 2011, différentes phases rythmeront la sélection puis l'attribution du Prix :

- à partir du 24 janvier : les internautes peuvent déposer leur candidature pour rejoindre le jury officiel.
- 1er mars : les 7 internautes sélectionnés rejoignent le jury officiel.
- 30 avril : le jury annonce la pré-sélection de trente ouvrages.
- 20 mai : le jury annonce les cinq livres finalistes ( ils seront numérisés en version audio à destination des malvoyants).
- du 20 mai au 7 juin : tous les internautes désignent le lauréat en votant sur le site de la Communauté Orange du Livre.
- 15 juin : remise officielle du Prix Orange du Livre 2011 à son lauréat, lors d'une cérémonie.

le Prix Orange du Livre : 3 ans déjà !
Le Prix Orange du Livre a été décerné, pour l'édition 2009, à Fabrice Humbert pour L'Origine de la violence, roman qui a par la suite remporté le Prix Renaudot Poche 2010. En 2010, c'est Jacques Gélat qui a reçu le Prix pour Le traducteur amoureux.

Le Prix Orange du Livre a donné naissance à la Communauté Orange du Livre qui accueille sur son site internet www.orange.fr/prixorangedulivre quelque 10 000 inscrits, des milliers de commentaires, 220 000 visiteurs uniques (pour la saison 2010) et 2750 fans très actifs sur Facebook.

Orange et le livre
Conformément à sa stratégie de partenariats dans les contenus, Orange accompagne les acteurs du livre dans leur évolution numérique. Ainsi, Orange développe une offre de services innovants, à l'instar de la plateforme Read and Go (service de lecture numérique - presse, livres, BD), et expérimente de nouveaux dispositifs concernant la lecture et l'écriture en proposant au public des plateformes communautaires (Communauré Orange du Livre sur la fiction française ; Lecteurs.com sur toutes les formes de lecture) et des projets de narration transmédia (Fanfan2). Le Prix Orange du Livre ponctue de façon événementielle cette démarche autour du livre.