L'École polytechnique, représentée par son Président Jacques Biot, et l'Institut Technologique d'Israël (Israel Institute of Technology, également connu sous de nom de Technion), représenté par son Président le Professeur Peretz Lavie, signent aujourd'hui à Tel Aviv un accord-cadre de partenariat.
L'École polytechnique et l'Institut Technologique d'Israël sont deux établissements qui se caractérisent par leur exigence de qualité en termes de formation et de recherche, et qui ont fait du soutien de l'innovation et du transfert de technologie un axe prioritaire de leur stratégie. Ces institutions ont toutes deux la volonté de partager leur expérience et leurs pratiques en matière d'innovation et d'entrepreneuriat, notamment pour ce qui concerne les formations à l'innovation et l'incubation de start-ups portées par leurs étudiants et chercheurs.
Outre cette vision commune, l'École polytechnique et l'Institut Technologique d'Israël ont déjà tissé de nombreux échanges. Plusieurs polytechniciens ont par exemple effectué leur stage de recherche au Technion, notamment en sciences de l'ingénieur (electrical engineering) et en informatique, deux de ses domaines d'excellence.
La signature de cet accord-cadre va donc permettre de renforcer les liens académiques existants entre les deux institutions, de faciliter la coopération universitaire, d'accroître les opportunités de formation, d'enrichir l'environnement pédagogique et de recherche, et de promouvoir la compréhension internationale et interculturelle. Cet accord prévoit en particulier l'accueil de professeurs invités, l'échange d'étudiants et le développement de la recherche en partenariat. Un second accord, ouvrant la voie à un programme de double diplôme, précise les conditions et les modalités du programme d'échange d'étudiants : il s'agit d'échanges d'étudiants de niveau master pour des stages de recherche et des semestres d'échange dans l'institution partenaire.
« L'École polytechnique renforce son rayonnement international en développant des partenariats stratégiques de très haut niveau avec quelques-uns des meilleurs établissements mondiaux. L'objectif est de disposer d'un réseau de partenaires d'excellence dans différentes régions du monde, et l'Institut Technologique d'Israël fait partie des établissements cibles de cette politique de développement international », commente Jacques Biot, Président de l'École polytechnique.
Le Professeur Peretz Lavie, Président de Technion, a déclaré que cet accord avec l'École Polytechnique ajouterait une dimension nouvelle aux relations internationales de l'Institut Technologique d'Israël. Il a précisé : « la France et Israël sont liées par une longue histoire et une chaleureuse amitié. La science est un langage commun qui rassemble les cultures et les peuples. Je suis convaincu que cet accord avec l'École polytechnique, institution française de renommée mondiale, contribuera à l'excellence scientifique et au rayonnement de nos deux établissements. »
retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.